Alors que l’année 2013 vient de s’achever à la Société Nautique de Bayonne, avec son assemblée générale annuelle courant décembre, le club peut dresser un bilan positif à l’orée de l’an 2014. En effet, c’est devant une assemblée garnie des jeunes Rouges et Verts et amis de la Nautique que les dirigeants du club, leur président Nicolas MAJERUS en tête, ont pu dévoiler en la présence de M. le Maire Jean GRENET les bilans sportif et financier de l’année écoulée.

 

Au niveau financier, la Nautique a pu afficher une santé resplendissante en terminant l’année avec, comme à son habitude, des comptes à l’équilibre qui lui permettent d’envisager l’avenir avec sérénité. A noter que le club est aujourd’hui dirigé par de nombreux bénévoles, chose à laquelle il tient également. La bonne nouvelle vient aussi de l’annonce de la décision de la municipalité de repeindre l’extérieur du garage de Mousserolles.

 

Au niveau sportif, le club des bords de l’Adour voit aussi s’achever une année florissante, avec un nombre de licenciés en hausse qui atteint presque les 600 toutes sections confondues (aviron, pelote et gymnastique volontaire). La politique mise en place par les dirigeants visant à mettre la formation des jeunes catégories en priorité absolue porte également ses fruits, puisqu’en 2013 la section aviron se classe 9ème nationale chez les jeunes sur plus de 400 clubs affiliés à la Fédération Française d’Aviron. La section pelote, quant à elle, récolte deux titres de Champions de France dans les catégories minime et benjamin, ce qui constitue au dire de ses dirigeants, la meilleure saison de son histoire. Cette politique porte également ses fruits sur le long terme, avec l’éclosion de nouveaux talents, comme c’est le cas à la section pelote où le jeune Anthony CORRIHONS a participé cet été aux Championnats du Monde de moins de 22 ans en Uruguay. La section aviron n’est pas en reste, puisque Gillen LURO et Fabien THIEBAULT, formés au club depuis la catégorie benjamin, ont participé aux Championnats d’Europe Universitaires en Pologne début septembre.

 

Le club des bords de l’Adour entend donc bien continuer sur sa lancée, en consacrant son action et ses ressources à la formation des jeunes ; avec pour objectif, pour sa section rame, de rester la référence incontestée du sud de la Gascogne au niveau formation, et pour sa section pelote, de continuer de croître comme elle le fait actuellement.