Suite aux travaux de rénovation qui ont eu lieu cet été, Mercredi 6 février, le siège historique de la Société Nautique de Bayonne a été inauguré.

Jean-René Etchegaray maire de Bayonne, Agnès Duhart adjointe déléguée aux sports pour tous et aux loisirs, Sophie Castel adjointe déléguée au patrimoine culturel et urbain, notre président Nicolas Majerus, ainsi que de nombreux adhérents, bénévoles et administrateurs étaient présents.

 

Un ancien garage devenu Canot Club

 

Créée en 1875, la Société nautique de Bayonne a emménagé dans ses quartiers actuels au début du XXe siècle. A l’époque, ils n’étaient constitués que « d’un bâtiment en bois ».

 

À Mousserolles, sur les berges de l’Adour, c’est un ancien garage en bois datant de 1894 qui a tout d’abord accueilli les embarcations de la Société Nautique.

Lors de l’acquisition des terrains militaires par la Ville de Bayonne en 1927, la Société Nautique envisagea une campagne de travaux pour développer son activité et offrir à ses usagers un bâtiment digne de les recevoir.

 

L’architecte Bayonnais Jean Soupre fut alors mandaté pour établir un diagnostic du cabanon de bois.

L’état de vétusté avancé du garage ne permettait pas d’envisager un agrandissement. Il fallut alors détruire pour reconstruire le nouveau bâtiment du Canot Club.

A l’époque, celui-ci marqua les esprits, une forme inédite (arrondie) fut ajoutée au bâtiment. L’aménagement d’un escalier à vis débordant sur la façade vint créer un événement singulier et remarquable sur l’ensemble de l’édifice.

 

Un club emblématique

 

Bien que l’architecture fit à l’époque preuve d’originalité, l’adjonction progressive d’extensions désordonnées et le manque d’entretien pendant plusieurs années avaient quelque peu fané sa grandeur passée.

 

Aujourd’hui rénové, l’ancien Canot Club redevient le lieu emblématique de rencontre des sports nautiques Bayonnais.
Avec 300 licenciés, la Société Nautique de Bayonne est une structure sportive très dynamique.

 

Ces travaux sont une manière de « reconnaître que notre club fait un travail de qualité, à la fois sur le plan sportif mais aussi pour le lien social ».